Témoignages des collégiens

Je tiens tout d'abord a remercier grandement mes tuteurs de stage ainsi que les personnes qui ont permis la réalisation de mon stage. Cette semaine a été remplie de découvertes pour ma part et répond parfaitement à ce que j'attendais de ce stage. En effet, j'ai trouvé très intéressant le projet au FabLab qui consistait à concevoir un objet « connecté » (dans le cadre du stage ce fut un détecteur de mouvement relié à mon smartphone) non seulement parce qu'il m'a permis d'utiliser différentes machines que je ne connaissais pas auparavant mais aussi car j'ai pu nettement élargir mes connaissances dans le domaine informatique. Les visites de laboratoire et entreprises on été aussi très intéressantes, je n'imaginais pas que le monde de la recherche ou de l'université en général fonctionnait comme ce que j'ai pu observer et cela n'a pu que confirmer mon envie de me diriger vers ce secteur à l'avenir. Le fait que j'ai pu réaliser mon stage avec d'autres élèves de mon collège joue aussi un rôle important dans ce stage car cela a permis de dissiper le stress lors du premier jour ou les moments gênants que j'aurais pu rencontrer pendant mon stage si j'avais été seule. Pour conclure, ce stage a été donc très bénéfique pour moi, et je remercie donc encore une fois les personnes qui ont permis à celui-ci de voir le jour ainsi que les personnes qui m'ont prise en charge durant toute sa durée.

 Hélène

 

En toute honnêteté, je ne suis pas du genre à apprécier l'informatique, l'électroniques etc. Mais durant ce stage, j'ai tout de même appris à voir des choses qui m'ont plu, sans me focaliser seulement sur le coté "geek". J'ai par exemple, aimer visiter les espaces des différentes entreprises, voir le fonctionnement de chaque université. J'ai également apprécié le projet proposé, que nous réalisions quotidiennement, et qui était de mon point de vue, pris très à cœur aux yeux de tous, que ce sois stagiaires, adultes etc. Concernant ce qui m'a marqué, c'est un petit serveur, très obéissant, gentil et qui attire beaucoup l'attention : Robair. Celui-ci est un robot géniale, que j'ai adorer contrôler, je ne l’oublierais jamais, c'est une expérience rare, qui je pense, ne tombe pas aux mains de tous. Quand on me parlait de robot, je me disais qu'il n'y en avait qu'à la télévision, et là, cette semaine, j'en ai fait l'expérience: diriger un robot. C’était super! Si j'avais l'occasion de le piloter tout les jours, je ne m'en lasserais jamais! En bref, durant ce stage j'ai découvert de nombreuses choses, qui impact beaucoup dans la vie de tout les jours, mais que nous nous y posons pas vraiment de questions, comme par exemple, qui crée les sites Internet?

En clair, si vous avez la possibilité d'un jour venir au FabLab je vous le conseil vivement! Je suis sure que vous aller aimer, et que une des choses que vous allez voir, va vous plaire énormément et vous marqué.

 Katia

 

J’ai observé une découpeuse laser, deux imprimantes 3D, une thermoformeuse et une découpeuse vinyle. J’ai visité le Gipsa-Lab.  On a vu des gros drones et des petits drones. On a vu voler des petits drones et on les a aussi vus dans une télévision et on a pu voir les caméras qui voyaient les drones. Certaines caméras ne voyaient pas les drones. Après, on a écouté des exposés en anglais d’étudiants sur le réchauffement climatique et les roues spéciales des voitures. On a imprimé un autocollant Mario pour découvrir comment on programme la découpeuse vinyle. On est allé dans un autre bâtiment pour faire des problèmes de maths à modeler. On a visité les salles de cours sur ordinateur. Il y avait des salles P.C., des grandes et des plus petites, il y avait aussi une salle Mac. On a vu des enseignants qui donnaient des cours supplémentaires à des étudiants; on a pu regarder dans la salle et sur le tableau il y avait des inscriptions qu’on n’arrivait pas à lire et qu’on n’a pas comprises. On aussi vu des des étudiants qui faisaient des TP sur PC. On a été au forum des entreprises. Il y avait un buffet pour le petit déjeuner et on en a mangé puis on a joué avec le robot construit à la FabLab. Ensuite, on a visité le bâtiment et écouté des conférences quelques minutes. C’était des enterprises qui se présentaient. On a fait un tour dans le 1er et le 2ème étage pour voir les stands après les conférences. C’était des étudiants qui rencontraient des entreprises pour après leurs master si ils était intéressés et pour trouver un travail. Après on est allé manger dans la maison Jean Kunztmann, pour un buffet avec beaucoup de choix et c’était bon. Un monsieur est venu et nous à emmenés à l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques). Il nous a expliqué sur quoi et comment travaillent les chercheurs de l’IREM. Une équipe de recherche qui nous a donné une feuille de travail sur les mathématiques en Mésopotamie. Les mésopotamiens utilisaient le système sexagésimal, c’est à dire qu’il comptait en base 60.  Ils nous ont expliqué des choses sur les plus court chemin, les méridiens et les boules transformées en carte. Une équipe de recherche nous a fait jouer à des jeux de logique. 

Sarah

 

Durant ce stage à l'UGA plus précisément au Fablab nous avons appris plein de choses. Nous avons découvert plusieurs choses. Nous nous sommes amusés tout en travaillant et nous nous sommes épanouis. Nous avons visité plusieurs chose comme l'IREM (institut de recherche en mathématique) nous avons visité un bâtiment ou il y a tous les serveurs de l'Université et enfin pour finir depuis le début du stage nous avons commencé un projet r2d2. C’est un projet que nous avons inventé. Ce projet est un détecteur de mouvement relié à notre téléphone . lorsque quelqu’un entre dans ma chambre je reçois un SMS du détecteur qui me préviens que quelqu’un est rentré dans ma chambre. Et nous en avons fabriqué un chacun comme souvenir. C’était  une chose inoubliable. Merci pour cette semaine inoubliable et j'espère y revenir dans l'avenir pour mes études.

Deniz

 

J'ai beaucoup aimé l'organisation du stage et son projet (détecteur de mouvements relié au téléphone), le stage faisait appel à un développement de notre autonomie et nous a permis de découvrir et manipuler différents matériels et les appareils: fer à souder,imprimante 3D,découpeuse vinyle,micro-contrôleur et découpeuse laser... les différentes visites l'après-midi nous ont permis d'observer le déroulement d'une journée au saint d'un lieu professionnel (Gipsa-lab). J'ai beaucoup aimé ce stage par sa grande diversité et par son projet réaliser en autonomie.

Hugo

 

J’ai été très satisfait de mon stage de troisième à la FAB LAB et dans les différents labos comme le GIPSA Lab. Nous avons visité des laboratoires et découvert comment et dans quels les chercheurs et étudiants travaillent. Cela m’a permis de faire et de voir des choses que je ne connaissais pas. En particulier, j’ai beaucoup aimé les activités pratiques très intéressantes de conception du projet « R2D2 » comme la programmation et l’utilisation des machines (thermo formeuse et fer à souder).

J’ai aussi beaucoup aimé lorsque nous sommes allés à l’UFR pour le forum des entreprises où j’ai vu comment se passaient la présentation des différentes entreprises, les  rencontres  entre recruteurs et  demandeurs  d’emplois. Nous  avons pu interroger certaines personnes pour connaître les conditions de travail. On nous a aussi montré comment étaient diffusées les images de la salle principale jusqu’aux autres amphis. J’ai aussi beaucoup apprécié visiter les services informatiques où l’on a vu à quoi ressemblait une salle serveur de maintenance informatique, puis on nous a aussi proposé une activité sur ordinateur avec des chercheurs.

Cela m’a beaucoup plu, et je recommanderai à d’autres élèves de venir si vous prenez d’autres stagiaires l’année prochaine.

Mathieu