Appel à projets de plateformes d'enseignement

Appel pour des Plateformes financées en 2021

Le bureau éducation du LabEx PERSYVAL-2 lance cette année encore un appel à projets pour des plateformes d'enseignement.

Calendrier :

  1. Envoie des intentions de candidature à persyval-education@univ-grenoble-alpes.fr  pour le mardi 12 janvier 2021 au plus tard
  2. Dépôt des dossiers sur le site entre le 10 février et le 17 mars 2021
  3. Présentation orale des projets: 26-30 avril 2021
  4. Résultats annoncés aux porteurs: mardi 4 mai 2021
  5. Mise en place du financement : mai/juin 2021
  6. Fin du financement : le 30/06/2022

But et objet de l'appel :

Le but de cet appel à projets est de promouvoir, fédérer et mutualiser les plateformes d'enseignement dédiées aux expérimentations autour des thématiques du LabEx. Cet appel vise toutes les formations en mathématique, informatique, automatique et traitement du signal des Universités de Grenoble.

Les projets présentés peuvent venir renforcer des actions existantes ou participer à l'élaboration de nouvelles actions. En fonction du nombre de projets soumis et acceptés, PERSYVAL peut financer des projets allant jusqu'à 30k€. Une enveloppe globale de 90k€ est disponible pour l’ensemble des financements accordés cette année. Ce financement est prévu pour l’achat de matériels ou logiciel nécessaires pour la plateforme. Néanmoins, il ne permet en aucun cas le recrutement de personnel (ingénieurs, stagiaires …) ou le payement de sociétés de service.  Par ailleurs, un ingénieur recruté par PERSYVAL vient en support du programme de plateformes d'enseignement.

Comment candidater :

  1. Les porteurs de projet déclarent leur intention de candidater à persyval-education@univ-grenoble-alpes.fr, en spécifiant l'intitulé du projet visé et le budget approximatif.
  2. Ces projets complets devront ensuite être soumis sous forme électronique.
  3. Les porteurs feront une présentation orale de leur projet.

Critères de sélection :

Les critères d'appréciation des projets présentés seront multiples. Tout d'abord, les projets devront s'inscrire dans les thématiques du LabEx et plus particulièrement celles associées à une ou plusieurs actions de recherche. La qualité du projet pédagogique sera un facteur déterminant (compétences développées, aspects transverses et multi-disciplinaires, nombres d'étudiants concernés en Licence et en Master, enseignants impliqués, exemple d'unités d'enseignement où la réalisation du projet apportera un soutien effectif).

Aussi, une attention particulière sera portée à la faisabilité et à la viabilité du projet :

  • fourniture de devis valable pour des achats via l’UGA,
  • identification d'une structure d'accueil,
  • calendrier,
  • installation et maintenance de la plateforme,
  • besoins en services de l'ingénieur plateformes PERSYVAL.

Enfin, il est attendu un positionnement par rapport aux plateformes pédagogiques existantes :

  • renforcement d'une plateforme existante,
  • création d'une nouvelle thématique,
  • aspects de mutualisation.
    Submissions: 
    Dead line: 
    Tue, 01/12/2021
    Results: 
    Publication date: 
    Tue, 05/04/2021