Petits-Déjeuners Persyval-MinalogicMieux comprendre les problématiques de R&D |
Le LabEx PERSYVAL-Lab et Minalogic lancent des rencontres régulières entre académiques et industriels sur des thématiques à fort impact sociétal dans le champ de compétences de PERSYVAL-Lab. Le format choisi est celui de petits-déjeuners sur le campus de Saint-Martin d'Hères, programmés des mardis matin, avec des exposés de vulgarisation par des spécialistes de la thématique choisie suivis d'un moment d'échange et discussions. |
Mardi 9 octobre 2018 (8h15-10h30) - Campus de Saint Martin d’Hères
Un robot est une machine équipée de capacités de perception, de décision et d’action qui lui permettent d’agir de manière autonome dans son environnement. La robotique connait actuellement un essor sans précédent grâce aux progrès constants au niveau matériel (capteurs, calculateurs, actionneurs) comme au niveau logiciel (perception, prise de décision, contrôle), permettant de résoudre des tâches toujours plus complexes, abordant régulièrement de nouveaux domaines d’applications. La commission européenne estime ainsi que le marché global de la robotique sera de 100 milliards d’euro en 2020. Mais la robotique reste complexe et coûteuse à mettre en œuvre. C’est l’objectif de la cobotique que d’améliorer les capacités de coopération entre l’homme et le robot, pour mettre en place des processus associant la dextérité, la flexibilité et les capacités cognitives avancées de l’homme à la force, l’endurance et la précision des robots. Ceci dans le but de rendre possible de nouveaux usages, d’aborder de nouveaux besoins auxquels les robots actuels ne peuvent répondre.
Le but de cette matinée est de dresser un panorama des recherches et des applications de la robotique actuelle en mettant l’accent sur la robotique mobile et la cobotique
08:30-08:45 : Exposé introductif
De la robotique à la cobotique
Pierre-Brice Wieber, Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique
08:45-09:45 : Exposés spécialisés
La robotique mobile
Olivier Aycard, Laboratoire d’Informatique de Grenoble
De manière générale, nous regroupons sous l’appellation « robots mobiles », l’ensemble des robots à base mobile, par opposition notamment aux bras manipulateurs. Nous nous limitons dans cet exposé aux robots mobiles à roues qui constituent la grande majorité des robots mobiles. Malgré leur simplicité apparente, par rapport à des robots marcheurs par exemple, ces systèmes soulèvent un grand nombre de problèmes difficiles qui ne sont d’ailleurs toujours pas résolus. En effet, contrairement à des bras manipulateurs qui travaillent dans des environnements connus et réalisent des tâches relativement répétitives, les robots mobiles évoluent de manière autonome dans des environnements qui ne leur sont pas dédiés. Malgré cela et grâce aux progrès technologiques récents ainsi qu’à l’avancée des recherches en robotique mobile, des applications industrielles des robots mobiles commencent à voir le jour. Cet exposé vise à donner un panorama de la robotique mobile actuelle. Nous présentons, tout d’abord, ce qu’est un robot mobile en mettant l’accent sur les capteurs et actionneurs. Puis, nous détaillons les challenges de ce domaine, c’est-à-dire les approches logicielles qui vont faire le lien entre les capteurs et les actionneurs. Enfin, nous montrons quelques applications industrielles de la robotique mobile. Cet exposé est illustré avec le robot mobile @RobairLig fabriqué au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
Intégration souple et flexible de cobots en milieu industriel : la programmation par démonstration
Damien Pellier, Laboratoire d’Informatique de Grenoble
L’ambition de la cobotique (ou robotique collaborative) en milieu industriel est de « sortir le robot industriel de sa cage de protection » pour le faire travailler à proximité des opérateurs humains sur un même poste de travail. Homme et Robot travaillent ensemble, de façon intégrée, côte à côte, en sécurité, à la réalisation de tâches combinant efforts physiques et expertises humaines (par exemple le dévracage, l’assemblage de pièces, le conditionnement/palettisation de pièces qui nécessitent la prise en compte du contexte et de ses aléas). Ces cobots sont attendus en particulier par les Petites et Moyennes Industries (PMI) afin de répondre à leurs besoins de flexibilité. En effet, les PMI sont soumises au renouvellement de plus en plus rapide de leurs gammes de produits et à une demande croissante de produits de plus en plus personnalisés.
Dans cet exposé, nous présentons un panorama de l’offre cobotique ainsi qu’une nouvelle approche pour la programmation des cobots dite par « démonstration" à l’intention des opérateurs de production, non expert en langages de programmation, mais ayant l’expertise de la réalisation des tâches. Cette approche permet d’adresser de nouveaux marchés dans des environnements industriels peu ou pas robotisés qui nécessitent une grande flexibilité de production.
09:45-10:00 : Conclusion
Résumé des moyens de collaboration, des équipes LabEx et des masters concernés par ce thème
10:00-10:30 : Temps d'échange
(pouvant se prolonger jusqu'à 11h pour ceux qui le souhaiteront)
Mardi 9 octobre 2018, de 8h15 à 10h30
IMAG, 700 avenue centrale, Domaine universitaire, 38401 Saint-Martin d’Hères
- Venir au bâtiment IMAG
L'inscription en ligne est gratuite mais obligatoire avant le 04/10/2018 12h. :
Les inscriptions sont closes.