Petits-Déjeuners Persyval-Minalogic

logo Persyval

Petits-Déjeuners Persyval-Minalogic

Mieux comprendre les problématiques de R&D

logo minalogic
 

Le LabEx PERSYVAL-Lab et Minalogic lancent des rencontres régulières entre académiques et industriels sur des thématiques à fort impact sociétal dans le champ de compétences de PERSYVAL-Lab. Le format choisi est celui de petits-déjeuners sur le campus de Saint-Martin d'Hères, programmés des mardis matin, avec des exposés de vulgarisation par des spécialistes de la thématique choisie suivis d'un moment d'échange et discussions.

 

Ces rencontres ont pour but de :
  • découvrir les problématiques et les avancées de la recherche dans un secteur à la pointe de l’actualité 
  • appréhender le potentiel pour le développement innovant d’applications
  • échanger sur des projets R&D avec des spécialistes du domaine

Première rencontre prévue :

Big Data et Intelligence Artificielle

Mardi 28 novembre 2017 (8h15-10h30) - Campus de Saint Martin d’Hères

Les termes « Big Data » et « Intelligence Artificielle » font référence à deux domaines qui cristallisent les attentions et les énergies tout en suscitant certains « fantasmes » aussi bien de peur que d’espoir.

Si les solutions d’Intelligence Artificielle ne sont pas nouvelles, elles ont connu un réel essor ces dernières années, en raison de l’émergence du Big Data se traduisant par la disponibilité de données massives et hétérogènes de toutes sortes, mais aussi d’algorithmes d’apprentissage automatique de plus en plus puissants pour les exploiter grâce aux progrès informatiques et mathématiques.

L’objectif de cette rencontre est de donner des clefs de lecture pour mieux comprendre les différentes facettes du Big Data et les principales approches d’Intelligence Artificielle, et pouvoir mieux les mettre en lien avec des besoins applicatifs spécifiques en fonction du volume et du type des données produites ou disponibles. 

Programme

  • 8h30-9h : Exposé introductif : 

    Panorama des Principales Approches d’Intelligence Artificielle en lien avec le Big Data.

    Marie-Christine Rousset, Université Grenoble Alpes et Institut Universitaire de France, Laboratoire d’Informatique de Grenoble.

  • 8h15-8h30 :  Accueil
  • 9h-10h : Exposés spécialisés :

    Apprentissage Statistique: Principes et Zoom sur des Applications Biomédicales
    Adeline Leclercq Samson, Université Grenoble Alpes, Laboratoire Jean Kuntzmann

    L'apprentissage statistique est un domaine en plein essor et qui se révèle un outil puissant de prise de décision dans de nombreux domaines. On présentera dans cet exposé les grands principes et quelques exemples d'applications dans le domaine biomédical.


    Quelques Applications en Apprentissage Profond (Deep Learning).
    Laurent Besacier, Université Grenoble Alpes, Laboratoire d’Informatique de Grenoble

    Ces dernières années, les méthodes fondées sur l’apprentissage profond (deep learning) se sont révélées très efficaces pour certaines tâches difficiles d’intelligence artificielle: traduction automatique, transcription de la parole, classification d’images, description d’images en langage naturel (image captioning). On présentera dans cet exposé les grands principes de ce domaine en plein essor, ainsi que quelques « success stories » dans les domaines d’application mentionnés ci-dessus.

  • 10h-10h30 : temps d’échanges

Infos pratiques et inscription :